A propos de l’auteur : Bertrand Duperrin

Bertrand Duperrin est Head Of People and Delivery chez Emakina France et est membre du Comité Exécutif.

Il a la charge des programmes visant au développement du capital humain et à la performance organisationnelle.

Cette double responsabilité tient à sa conviction, partagée par l’entreprise que si le développement du capital humain visé à créer et développer un potentiel de talents dans l’entreprise, c’est au travers des “opérations” que ce capital est où on converti en valeur pour le client et l’entreprise. Ces deux dimensions doivent donc être pensées et pilotées conjointement.

Ses chantiers incluent : la simplification de l’organisation et des process, l’automatisation des process routiniers (robotic process automation), la rationalisation des outils, la transformation des process support avec une approche “service”, la définition d’un modèle d’alignement des objectifs à tous les niveaux de l’entreprise (OKR), la mise en place d’un Management Delivery Model, la mise en œuvre d’une approche d’Employee Relationship Management, le pilotage du recrutement et du développement des talents.

Emakina est une agence de transformation digitale “full service” de plus de 1000 collaborateurs présente dans 16 pays d’Europe, Amérique, Asie et Moyen-Orient. 1ere agence indépendante en Europe, elle est cotée sur Alternext depuis 2006.

Bertrand a débuté sa carrière dans le conseil en RH où il a principalement travaillé sur des problématiques de collaboration et de leadership. En 2006 il rejoint l’industrie du logiciel et blueKiwi software aux tout premiers jours de l’entreprise. Chez blueKiwi il met en place l’activité de conseil et de services autour de l’offre de réseau social d’entreprise, étant alors l’un des premiers à  mener de tels projets en France. En 2010 il retourne dans le conseil, chez Nextmodernity, cabinet français leader dans les nouveaux modes de management, de collaboration et de création de valeur. Il est nommé directeur en 2012 et développe l’offre de transformation interne ainsi qu’un partenariat stratégique avec IBM.

Il rejoint Emakina en 2015 pour y créer un pôle de conseil en transformation digitale. Il prend ensuite en charge le pilotages des activités commerciales et delivery en tant que Business Director avant de piloter en tant que Head of Employee and Client Experience la transformation de l’entreprise dans une logique d’alignement des perspectives client et collaborateur suite à quoi il se voit confier la direction des opérations et le développement du capital humain.

Ses expériences passées lui confèrent une compréhension profonde à  la fois des dimensions humaines, organisationnelles et technologiques de la transformation des entreprises. Il s’intéresse principalement à  la la transformation des structures, de l’organisation et des modèles managériaux comme levier de création de valeur.

Il partage ses réflexions sur ces sujets sur son blog en français et en  anglais. Il est également chroniqueur sur le blog de HR Tech World, 01net Entreprises, FrenchWeb, le journal des RH et écrit sur Atlantico.fr.

Bertrand a travaillé pour de nombreuses entreprises, au nombre desquelles : Dassault Systèmes, Société Générale, La Poste, BNP Paribas, Alcatel-Lucent, Geodis, Finaref, AXA, Renault, IBM, SNCF, Thalès, Pernod, Ingenico, Morpho, Essilor.

Conférencier international il est notamment intervenu à l’Enterprise 2.0 Summit (Paris, Francfort), le Social Business Forum (Milan), l’AIIM leadership Council (Londres), Webcom (Montreal), HRTech Europe (Amsterdam).

Enfin, Bertrand Duperrin a été nommé en dans la liste des 100 personnes qui font avancer le secteur du digital en France par le magazine 01 Business & Technologie pour 2013.

D’un point de vue plus personnel, Bertrand est passionné par internet, la photographie, les voyages, et surtout l’industrie du transport aérien et de l’hôtellerie. Il est co-fondateur et co-auteur du blog Travel Guys dédié à la “travel experience”.

Formulaire de contact.